Labo des désirs

.

Prochain Labo du 4 au 8 mars 2024

Les Plus Belles de Mai

Un projet d’expérimentation de fabrique de territoire

Depuis juin 2022, chaque premier lundi du mois s’ouvre un Laboratoire des Désirs! Une semaine d’ateliers créatifs ouverts à tous.tes autour de thématiques variées.

Un projet participatif

Le labo est installé au Petit Théâtre mis à disposition par la Friche Belle de Mai. À la fois foyer convivial et bulle artistique. On s’y retrouve pour participer à des ateliers axés sur le théâtre, les arts du geste, la performance, la musique; ou partager une séance poétique, une balade contée, un moment de détente autour d’un café ou d’un déjeuner.
Que vous soyez usager.e.s, frichistes, habitant.e.s du quartier ou non, amateur.ice, initié.e, curieux.se, professionnel.le…, vous êtes toustes les bienvenues gratuitement, au gré de vos désirs. Alors n’hésitez pas!

Un espace atypique
  • Valoriser l’accès aux droits culturels
  • “Faire œuvre ensemble » à travers des co-créations partagées entre artiste(s), habitant.e.s et participant.e.s
  • Explorer un nouveau modèle circulaire de la culture
  • Proposer une résidence de public du territoire
  • Expérimenter par la pratique artistique et le désir
  • Mettre l’art au cœur de l’engagement citoyen

Une programmation mensuelle en lien avec le territoire

Porté par Ornic’art, La Réplique , Artonik , Redplexus et Silex – structures résidentes à la Friche – et par l’association de quartier En Chantier – qui s’attache à construire des lieux de vie et d’apprentissage au cœur de la Belle de Mai – , le Labo des désirs a pour but d’expérimenter de nouvelles formes de pratiques artistiques partagées. Il s’agit d’associer des structures de la Friche, les artistes invité.e.s, des structures sociales du quartier et ses habitant.e.s pour co-construire chaque mois une programmation d’ateliers qui s’articule autour d’une thématique sociétale impliquante pour le territoire. Elle guide les propositions de la semaine. Souvent l’actualité inspire le thème : l’Ukraine autour des objets de l’exil, le Brésil avec un focus sur l’expression des minorités, l’Iran avec la lutte menée par les femmes iraniennes…

« J’ai découvert le Laboratoire des désirs fin 2022 et j’y ai véritablement retrouvé l’esprit Friche originel que j’ai bien connu à une période où la Friche était encore une sorte d’ovni. Cet espace et son animation, son ouverture et sa convivialité, m’ont semblé être un bel outil de liaison supplémentaire vers l’art et la culture, à l’attention des « non initiés ». La diversité d’horizon des personnes que j’ai rencontrées là-bas montre le potentiel de l’initiative pour rassembler et créer du lien. »

SERGE PIZZO – PRÉSIDENT DU CIQ BELLE DE MAI

Les labos collectifs, ateliers de mixité sociale

Autour du travail d’un artiste ou d’un collectif, une vraie mixité sociale s’expérimente dans la pratique artistique, mêlant à la fois professionnel.le.s et amateur.ice.s, du quartier ou d’ailleurs. Un training a lieu le matin, suivi d’un workshop l’après-midi. À ces improvisations guidées se succède parfois une représentation permettant aux artistes de montrer leur œuvre du moment.

La Cantine des désirs. Chaque jeudi, la Cantine du Midi pose ses plats et couverts pour vous régaler. Le menu est conçu et préparé par l’association En Chantier avec des artistes impliqué.e.s et des bénévoles, inspiré par la thématique du Labo du mois et les pays / la culture concerné(e)(s).

Le Café des Désirs. Vendredi pour clôturer la semaine, petit déjeuner et convivialité sont de coutume. Sous l’impulsion d’En Chantier et d’artistes se développe un atelier de création sociale à l’intersection entre un sujet politique d’actualité et sa résonance sur la réalité sociale du territoire au travers d’associations et d’habitant.e.s du quartier.

Enfin, chaque fin d’après-midi, des musicien.ne.s de styles différents se retrouvent pour improviser ensemble lors des Chaises Musicales. La diversité des instruments, des styles, des influences et leurs croisements improbables sauront pour sûr vous surprendre!

« Habituée à m’impliquer sur des ateliers artistiques à La Belle de Mai, j’ai participé à de nombreux trainings du Laboratoire des désirs. Je trouve que cette proposition est très différente de l’animation classique, car on prend vraiment le temps et on va plus en profondeur dans l’expérimentation partagée avec une qualité d’échange et d’écoute particulière. Ça permet de faire grandir le plaisir de la pratique artistique. »

AZIZA – HABITANTE DE LA BELLE MAI ET ACTRICE ASSOCIATIVE (ALGÉRIE – FRANCE)

Cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter!

Découvrez les programmes des éditions précédentes

Droit d’auteur © PM Ornic'Art | Audioman par Catch Themes