Labo des Désirs du 30 septembre au 4 Octobre 2024 – « Prendre soin du monde »

Crédit photo @workofalice

L’édition d’octobre du Labo des Désirs prépare le festival Plexus Rouge #6 qui se déroulera le 11 à la Friche Belle de Mai et le 12 octobre Place Caffo : « À corps perdus; matin midi et soir…“
Une posologie de choc pour un monde malade à force de se perdre dans des chemins de traverse. Ne faut-il pas suivre l’étendard de ces corps perdus pour retrouver la sortie du labyrinthe, agripper le fil d’Ariane et se laisser porter par l’énergie créatrice des artistes en situation de handicap ou valides ?
Ce labo rassemble des projets de pratiques artistiques portés par des structures résidentes de la Friche autour de la question de la santé en lien avec l’AP-HM (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille). Un effort particulier y est fait  pour placer à la manœuvre des personnes en situation de soin; psychiatrique, physique ou handicap qui guideront et co-animeront les ateliers. Pour une expérience profondément enrichissante qui révèle de nouveaux horizons thérapeutiques et pédagogiques. Au-delà des compétences artistiques acquises, ces ateliers favorisent l’expression de soi, le développement de l’estime de soi et la création de liens sociaux.
Observer la transformation des participants, leur épanouissement et leur prise de confiance en soi est une source de grande satisfaction…

Lundi 30 Septembre

10h à 13h. Atelier Répétition ouverte « État Sauvage » par Francesca Ziviani
Francesca répétera la chorégraphie de groupe qui se déroulera lors du festival Plexus Rouge, le 12 octobre à 17h sur la Place Caffo (en face du cinéma le Gyptis).
On a toutes et tous perdus notre état sauvage. Retrouver cette sauvagerie du corps est vital pour exorciser notre colère qui peut nous habiter dans cette période d’histoire marqué par une violence exponentielle et la transformer en force créatrice. La chorégraphe et danseuse a créé cette performance, inspirée de rituels du sud de l’Italie, avec des amateurs et amatrices dans le cadre du Labo des Désirs.

14h à 17h. Atelier Théâtre « AutoPortrait » avec Julien Gourdin / GEMs – CoFoR
Menant depuis plusieurs années des ateliers de création avec les GEMs de Marseille, j’ai travaillé avec plusieurs intervenant.e.s sur un projet intitulé « Artaud Expérience ». Une création a émergé laissant libre cours à la créativité de chacun.e à partir de textes d’Artaud et d’autoportraits sensibles écrits par les participant.e.s accompagnés d’une bande-son et d’une scénographie vidéo.
Dans cet atelier, en croisant un autoportrait d’Antonin Artaud et les publics (adhérent.e.s des GEMs et personnes inscrites au labo), nous essaierons de convoquer nos rêves, nos émotions, nos fantasmes et désirs pour créer une présence singulière portée par le corps et la voix de chacun.e. 

Il s’agira de percer notre singularité et d’expérimenter notre existence à la lumière de nos voix intérieures pour sentir à l’instar d’Artaud que « Quand je joue c’est là que je me sens exister ».

Crédit photo : Emmanuel Roy

Mardi 1 Octobre

10h à 13h. Atelier Répétition ouverte “Légitime Présence” par Corinne Pontana
Corinne Pontana propose de répéter la chorégraphie de groupe qui prolongera son solo “Légitime Présence“ lors du festival Plexus Rouge, le 12 octobre à 18h sur la Place Caffo (en face du cinéma le Gyptis)
Comment rendre légitime notre présence. Comment exprimer par la présence sa propre nécessité. Dans l’éphémère comme dans la durée, inscrire pour manifester, rendre visible des trajectoires de corps par le sensible, le poétique ou l’évidence affirmée. 
Rendre nos corps «conscients», capables de mouvements, d’élans, de transformations et de mutations, à rendre nos présences naturellement visibles.

Crédit photo : @workofalice

14h à 18h. Atelier Écriture & Performance “Arpentage de Salle N°6par Jean-Marc Jugant et Marie Pestel.
L’arpentage est une méthode de l’éducation populaire pour appliquer l’intelligence collective à l’appropriation d’une œuvre littéraire. Au travers de l’arpentage du livre “Salle N°6″ de Anton Tchekhov nous créerons des mini performances inspirées de sa lecture :
Une galerie de personnages, 
chuchotements sans âges, 
cris et rires avec ou sans fou-rires
briser l’isolement par des messages
gribouillés sur des pages 
« comme on peut » 
Avec les mots qu’on veut 
un théâtre de la folie 
Douce, âcre ou jolie
tente de se mettre en place
Et marquer au labo une trace 

18h-20h. Table ronde “Soigner le monde“. Modératrice Lucie Duriez Friche la Belle de mai. Ouverture avec  Pascale Giravalli, psychiatre  UHSA Hôpital nord / APHM
Une mise lumière de pratiques artistiques déployées par des résident·es et des artistes proches de l’écosystème de la Friche en lien avec l’AP-HM (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille). Comment ces projets artistiques amènent-ils un changement de regard, sur soi, sur les autres, dans la relation de soin? Comment agissent-ils sur l’institution hospitalière et culturelle ? Comment amènent-ils à prendre soin du monde et de toutes les personnes dans leur humanité ?
Avec : Lisa Martinez ergothérapeute/Jérémy Delhome artiste enseignant, Florence Guarnerio infirmière psychiatrie/ Rochdy Laribi directeur artistique, Béatrice Pedraza metteuse en scène/Stéphanie Krämer Goethe-Institut

Crédit photo : @workofalice

Mercredi 2 Octobre

10h à 13h. Atelier Répétition « État Sauvage » par Francesca Ziviani
Francesca répétera la chorégraphie de groupe qui se déroulera lors du festival Plexus Rouge, le 12 octobre à 17h sur la Place Caffo (en face du cinéma le Gyptis).
On a toutes et tous perdus notre état sauvage. Retrouver cette sauvagerie du corps est vital pour exorciser notre colère qui peut nous habiter dans cette période d’histoire marqué par une violence exponentielle et la transformer en force créatrice. La chorégraphe et danseuse a créé cette performance, inspirée de rituels du sud de l’Italie, avec des amateurs et amatrices dans le cadre du Labo des Désirs.

Crédit photo : Lora Derossi

14h à 17h. Atelier de création radiophonique par Radio-Là / Radio Grenouille. Radio-Là est un laboratoire d’expression et de diffusion radiophonique qui implique des usagers de la psychiatrie et des soignants à Marseille. Un acte de création poétique et sociale pour tisser de nouvelles formes de liens entre patients, soignants et habitants, entre la ville et l’hôpital. Chacun produit « son expérience » radiophonique et sonore. Nous y effectuerons des écoutes, des prises de sons, de l’expression autour de thèmes choisis ensemble, des lectures, du montage, et mettons en ligne les productions sur le web.

18h à 20h. Chaises musicales : Musique improvisée, jam ouverte à tous.tes

Jeudi 3 Octobre

10h à 12h30. Training « La rose des sables » par Ornic’art / AP-HM
Explorer la sensation d’exil propre à chacun.e de manière ludique et créative à partir de deux questions :
Quel objet choisirais-tu pour te redonner une place dans la société ?
Quel objet offrirais tu à quelqu’un.e pour l’aider à se reconnecter au monde ?
Autour du théâtre et de la performance, l’atelier se décline en 2 étapes : Travail théâtral sur les Récits d’Objets et Mise en mouvement/Chorégraphie des récits dans une installation vivante.
L’objectif est de préparer la médiation artistique vers le public de l’installation qui viendra l’après-midi.

14h à 18h. Atelier Installation vivante « Croiser la rose des sables sur le pas de la porte » par Ornic’art / APHM
L’après midi se déroulera dans un accompagnement ludique et performatif du public dans l’installation vivante. Une médiation artistique en collaboration avec Florence Guarneiro, Annie Bonnel (CMP, Hôpital de Jour) et Laurence Halberda (APHM Pole psychiatrique Conception) et les les participants aux ateliers.

18h à 20h. Chaises musicales : Musique improvisée, jam ouverte à tous.tes

Crédit photo : Lora Derossi

Vendredi 4 Octobre

10h à 13h. Training Théâtre dansé inclusif “Ça n’a rien à voir avec autre chose“ par Béatrice Pedraza.
Avec à la manœuvre des personnes en situation de handicap qui guideront et co-animeront cet atelier. L’animation d’ateliers artistiques par des personnes en situation de handicap est une expérience profondément enrichissante qui révèle de nouveaux horizons pédagogiques. Au-delà des compétences artistiques acquises, ils favorisent l’expression et l’estime de soi et la création de liens sociaux. Observer la transformation des participants, leur épanouissement et leur prise de confiance est une source de grande satisfaction.

14h à 17h. Atelier Théâtre dansé inclusif par Béatrice Pedraza / Atelier de Mars – Projet Mobile – Goethe institut
Fort de son expérience, le groupe proposera aux participants cette pratique de la rencontre et de l’échange au travers d’un marathon d’exercices, alliant fulgurances dansées et théâtrales, où de multiples échanges artistiques s’inventent et s’improvisent. Les ateliers que nous animons avec des personnes en situation de handicap sont un terrain d’expérimentation fertile qui remet en question les types de méthodes pédagogiques et développe de nouvelles compétences.

17h à 18h. Cercle du Premier Temps des Poètes par XaL (amener un poème à lire)

18h à 21h. Apéro Concert

Crédit photo : Pierre Gondard / cielautremaison.com

Cliquez ici pour vous inscrire! Une vue d’ensemble sur les horaires Cliquez ici pour accéder au programme!

Crédit photo : Jean-Luc Woodman

Crédit dessin : Quentin Dita

Notre newsletter ? Cliquez ici / Contact sur labodesdesirs@gmail.com pour plus d’informations.

Droit d’auteur © PM Ornic'Art | Audioman par Catch Themes