Labo des Désirs du 1 au 5 juillet 2024 – Unir nos voix pour Créer

Crédit photo : Jean-Claude Sanchis

Lundi 1 Juillet

10h à 13h. Atelier Danse, «État Sauvage» par Francesca Ziviani.
Une exploration physique des différentes voies sera proposée afin d’atteindre des états corporels de lâcher-prise total, tant sur le plan physique que émotionnel. La chorégraphe vous invite à explorer les pistes de recherche de sa nouvelle création «État Sauvage».  En revisitant le mythe de Caïn et Abel elle questionne la valeur de la fraternité à travers un couple de frères jumeaux, établissant un parallèle avec la violence fratricide contemporaine.

14h à 17h Atelier Danse, « État Sauvage » par Francesca Ziviani.
L’atelier sera consacrée à une expérience d’écriture chorégraphique collective. Dans ce deuxième volet d’une trilogie sur la Genèse, Francesca interroge le masculin, limité dans son expression émotionnelle et poussé ainsi à des actes de violence physique. La recherche se concentre sur la création d’un dialogue muet évoquant une danse des signes originels. En répétant un même motif verbal et physique, elle libère ce  corps à travers des explosions proches d’états de transe. Notre instinct animal ne demande-t-il pas à être reconnu et libéré ?

Crédit photo : @tendrerage

Mardi 2 Juillet

10h à 13h. Training Corps et Voix “Où est ton corps ? Où est ta voix ?“ par Samaneh Latifi
À la fois pédagogique et ludique, il s’appuie sur des techniques de respiration et des éléments de danse.

14h à 17h. Atelier Théâtre « Murmures sombres de la lumière naissante » par Samaneh Latifi
Cet atelier sera consacré à la découverte du « Naqqâli », la forme la plus ancienne de représentation théâtrale en Iran, aussi bien dans les cours royales que dans les villages. Le Naqqâl, ou conteur, raconte des histoires en vers ou en prose, agrémentées de gestes et de mouvements expressifs. Après avoir identifié et maîtrisé ses codes, nous tenterons de créer une nouvelle forme de narration en brisant et combinant ces traditions. L’exercice permettra de mieux comprendre l’art de la narration.
Samaneh utilise ces techniques dans sa nouvelle création, « Murmures sombres de la lumière naissante », actuellement en répétition. Nous travaillerons certaines parties de ce texte pendant l’atelier, avec l’ambition de concevoir une nouvelle forme de narration en fin de journée.

18h à 21h. Chaises musicales : Musique improvisée, jam ouverte à tous.tes

Mercredi 3 Juillet

14h à 17h. Atelier d’écriture performée et de mise en voix. “En chair et en mots “. L’arpentage est une méthode de l’éducation populaire pour appliquer l’intelligence collective à l’appropriation d’une œuvre. Au travers de l’arpentage d’extraits du livre “Psychanalyse des contes de fée“ de Bruno Bettelheim nous créerons une polyphonie colorée de nos enfances. Par Jean-Marc Jugant et Marie Pestel
Mise à nu d’un livre 
écartelé par vos mains 
Disséqué par vos yeux
Pétri par vos esprits 
Cuisiné à l’unisson de nos « Il était une fois“
En mots tout doux
Chuchotés ou bien chantés

18h à 20h. Chaises musicales : Musique improvisée, jam ouverte à tous.tes

Jeudi 4 Juillet

9h à 10h. Training danse “Munz Floor“ par Barbara Sarreau
Un accompagnement d’une heure dans l’extrême len..teur avec la méthode MUNZ FLOOR®. Cette méthode est faite pour nous. Pour tout le monde. Nous qui avons un corps, enfin je l’espère encore ! Comment tous les jours, nous le respectons ? Techniciens, secrétaires, directeurs, acteurs, musiciens, circassiens, danseurs et autres …. Comment mobilisons-nous les chaînes musculaires croisées ?  Libérer le corps des tensions musculaires, articulaires et nerveuses, permettant un ”reboot“ de la colonne. Après une heure, vous observerez les bienfaits sur la colonne vertébrale, les muscles et les fascias. Et sentirez les transformations de ce processus organique …

10h à 12h30. Training danse “Dans l’œil du voisin : Toucher“ par Barbara Sarreau
Être disponible avec soi, avec l’autre, avec le groupe, avec la danse. Et nous en observerons les changements de nos émotions. Une résonance de ce monde, abordée avec curiosité pour nous offrir un temps et ainsi recevoir l’énergie de l’autre, un de nos proches, et du groupe.

14h à 17h. Atelier de performance familiale «Danse avec ma mère» par le collectif MIRA. Fondé par femmes de quartier il valorise la parole singulière de chaque femme en les intégrant à des actions artistique et culturelles dans l’idée que l’énergie passe par la créativité. Elles interviennent et s’engagent régulièrement avec le labo des désirs pour défendre la place de la femme dans l’espace public.

18h à 20h. Chaises musicales : Musique improvisée, jam ouverte à tous.tes

Vendredi 5 Juillet

10h à 13h. Atelier danse “Danse avec tes pères“ par Anna Ten / Cie Seule à plusieurs et Francis Helgorsky
D’origine ukrainienne, elle se passionne pour les danses des Karpates ukrainiennes et l’héritage de la danse traditionnelle. Nous aborderons la danse comme outil de connexion à la propre culture de chacun et langage de partage. La multiculturalité, la connaissance de traditions différentes constitue une force commune. La danse est un moyen précieux pour exprimer l’enracinement dans la culture de chacun.
Pour cet atelier, elle collabore avec le photographe Francis Helgorsky. Pour lui, regarder une photographie fait appel à notre mémoire. On se souvient. Mais de quoi précisément? La photographie questionne la relation entre illusion et réalité. La mémoire comble la part d’oubli, elle reconstruit le souvenir. Je regarde une photographie de famille et ma mémoire se met en « mouvement ». D’autres images, mots, gestes, personnages, ambiances… apparaissent alors.

14h à 17h. Atelier danse « Fabriquer la Danse des pères » par Anna Ten / Cie Seule à plusieurs et Francis Helgorsky
La séance débute sur shooting photographique des gestes dansés avec Francis Helgorsky . Il propose de prendre conscience de cette mise en « mouvement » pour créer un triptyque personnel composé de :
1- Une photographie de famille choisie parmi des photos de famille de Francis enfant et de celle qu’amènera chaque participant.
2- Un geste dansé en lien avec le souvenir qui sera comme un portrait réalisé au labo.
3- Un court récit du souvenir. Écriture et enregistrement.
Ensuite par la danse, nous explorerons plusieurs mouvements traditionnels de pays liés au quartier de la Belle de Mai. Pour les assembler et fabriquer collectivement une nouvelle danse folklorique proposant de nouvelles lectures de nos vies quotidiennes, de la même façon que les danses traditionnelles répondaient aux changements de saisons, à l’obligation de cultiver la terre, au besoin de procréer.

17h à 18h. Cercle du Premier Temps des Poètes par XaL (amener un poème à lire)

18h à 21h. Apéro Concert. Le Poil de la Bête.

Cliquez ici pour vous inscrire!

Une vue d’ensemble sur les horaires Cliquez ici pour accéder au programme!

Notre newsletter ? Cliquez ici

Bien sûr les traditionnels Chuchotextes du vendredi & les incontournables Chaises Musicales 18h-20h accompagneront la semaine au Labo

Crédit photo : Jean-Claude Sanchis

Contact sur labodesdesirs@gmail.com pour plus d’informations

Droit d’auteur © AM Ornic'Art | Audioman par Catch Themes