Labo des désirs du 5 au 8 septembre – Tisser son identité

Pour cette rentrée, le labo a la joie d’accueillir en invitée d’honneur Dorothea Seror, artiste et performeuse allemande venue tout droit de Munich! Elle guidera le thème de cette semaine de reprise : “Tisser son identité”

Un atelier mêlant recyclage et histoires intimes

Dorothea Seror vous proposera tout au long de la semaine un atelier de création artistique. Chaque participant.e créera un objet personnalisé à partir de sa propre histoire, de ses matériaux (vêtement et objets) et de ses souvenirs, en recyclant un objet porteur de sens pour lui/elle.
Il débutera mardi 5 après-midi et se prolongera en work-in-progress*:
– tous les matins de 10h à 12h en parallèle des autres ateliers
– et tous les après-midi de 14h à 17h en format croisé avec les autres ateliers
Il débouchera sur une performance collective au Café des Désirs le vendredi matin.
* Vous êtes invité.e à suivre tous les ateliers de la semaine afin de suivre au mieux le projet dans son intégralité.

En parallèle, les activités habituelles du labo continueront.

Mardi 5/09

9h30 – 12h : Petit déjeuner offert par La Réplique
11h – 12h30 : Training corporel animé par Dorothea Seror
14h – 17h : Atelier fabrication d’objets et performance à partir de récits/recyclage (Amener un vêtement/objet… à forte valeur émotionnelle à transformer) par Dorothéa Seror, inspiré de son projet « Joy of Weaving »
17h15 à 17h30 : Performance « Traces » de Surzhana Radnaeva. Vêtue d’une robe blanche éphémère, conçue à partir de papier artisanal japonais, l’artiste vous fera plonger dans la simplicité méditative du wabi sabi, célébrant l’impermanence et la beauté des instants fugaces. TRACES révèle les traces délicates laissées par l’existence, captivant les sens et éveillant une appréciation profonde du caractère éphémère de la vie

Mercredi 6/09

9h30 – 12h : Atelier fabrication d’objets par Dorothea Seror
10h – 12h : Atelier « Upcycling et ses techniques – Tisser son vêtement intérieur ! » par Nathalie Onadu du Studio Lausié, une école de mode éco responsable du quartier de la Belle de Mai. Discussions autour de la pratique de l’upcycling, comment exprimer son identité à travers les vêtements et s’approprier un vêtement via la customisation. Pour y participer, il est nécessaire d’amener un T shirt ou une chemise à customiser.
14h – 17h : Atelier « Expression de son identité via l’upcycling » Fabriquer son propre T-shirt et préparer le défilé où chaque personne défilera avec sa pièce (Amener un vêtement à customiser) – Nathalie Onadu, Studio Lausié – Format croisé avec l’atelier de Dorothea Seror
17h : Défilé “Les T-Shirt de la Belle de Mai“ . Chaque personne ayant participé à l’atelier défilera avec sa création !

16h – 20 h : La Cantine des désirs invite Josa Leschner, chef cuisiner au bistrot moderne Ezsra de Berlin et ancien cuisinier pour la Cantine Nomade, pour vous proposer un atelier culinaire autour du thème « fils d’identité ».

Jeudi 7/09

9h30 – 12h : Atelier fabrication d’objets par Dorothea Seror
10h – 12h : Corps, Contact Danse et Théâtre : « Identités de femmes, identités d’hommes » par Marie Adrian
12h30 – 14h : La Cantine des désirs vous invite à savourer ses plats. Menu « Fils d’identité ». Une composition du Chef cuisinier Josa Leschner.
14h – 17h : Atelier de pratique théâtrale « Les robes de l’identité – Renaitre à soi-même – Attentes de la société et construction des identités de femmes et d’hommes » – M. Adrian – Format croisé avec l’atelier de Dorothea Seror
17h15 : Performance “Robe Rouge“ par Marie Adrian
17h30 : Performance de Dorothea Seror

Vendredi 8/09

10h – 12h : Café des Désirs “Viens tisser ton identité“ – En Chantier et Dorothea Seror
14h – 17h : Atelier théâtre et fabrication de poupées Mira : « Tisser ses souvenirs – De La Solitude au Collectif » par Zeleikha Eldjou et Flavio Franciulli. Deux disciplines se mêleront dans cet atelier : découverte de la danse brésilienne collective «Ciranda» et fabrication des poupées Mira. À partir d’exercices ludiques, de partage des souvenirs, nous tenterons de les ré-observer en quête de nouvelles interprétations, dans un espace bienveillant. Une expérience à la fois éthique et esthétique.
17h : Cercle du Premier temps des Poètes. Focus poètes africains Amener un poème à lire – XaL, La Réplique
18h – 21h : Apéro concert Focon suivi de Fmrz

Et bien sûr les traditionnelles Chaises musicales vous accompagneront tous les soirs de 18h à 19h pour rythmer la semaine!

Pour des infos plus détaillées en ce qui concerne les horaires :

Droit d’auteur © PM Ornic'Art | Audioman par Catch Themes