Dorothea Seror, une performeuse pluridisciplinaire

Invitée d’honneur du Labo des Désirs de cette rentrée, Dorothea Seror est une artiste multidisciplinaire qui vit à Munich, en Allemagne. Sa démarche englobe la performance, l’art contemporain, le land art, l’art vidéo, les installations, les objets, la mise en scène et bien plus encore.

Elle a étudié à l’Académie des beaux-arts de Munich, et a dansé avec diverses compagnies à travers le monde.

Elle mène des ateliers avec des publics très divers depuis de nombreuses années et a également été invitée à participer à de nombreuses biennales et résidences d’artistes à l’international (Inde, Pays-Bas, Mexique, États-Unis, Irlande, Brésil, Israël, Nigeria, Suède, Italie, France, Chine, Danemark, Royaume-Uni, Israël…).

Le corps est au cœur de ses performances et de ses productions.
Par la provocation et l’interaction, elle invite le public à questionner les normes et dénonce par son travail que ce qu’on nomme défauts trouvent leurs origines dans des dogmes sociaux et politiques.

Dans son travail, elle porte également une attention particulière aux possibilités et responsabilités de l’être humain vis-à-vis de la planète et du vivant. Le recyclage l’intéresse particulièrement, c’est pourquoi plutôt que d’utiliser des ressources pour produire des œuvres d’art, elle recycle celles qui existent déjà, y compris ses propres œuvres.

Enfin, elle participe à des recherches sur les rituels et les pratiques spirituelles de différentes cultures, qui contribuent à préserver la santé de l’environnement et de l’humanité.

Dans son projet « JOY OF WEAVING », qui est actuellement le plus important, elle tisse des objets à partir de vêtements usagés. Parce que seulement 1% des vêtements usagés sont réellement recyclés par l’industrie, elle enseigne des techniques simples qui permettent à n’importe qui de produire de nouveaux objets et même des œuvres d’art à partir de vieux vêtements.

C’est inspirée par ce projet qu’elle propose les ateliers de création artistique dans le cadre de ce labo des désirs de septembre.

Vous pouvez retrouver son travail sur son site internet ou son instagram.

Droit d’auteur © AM Ornic'Art | Audioman par Catch Themes