UN ENTERREMENT ET UNE NAISSANCE – 13 & 14.09.2019

L’enterrement de Préavis de Désordre Urbain

Le 13 septembre dernier, les performers du collectif ont rendu un dernier hommage à Préavis de Désordre Urbain, enterré pour laisser place à Plexus Rouge, manifestation artistique de formes immersives. L’occasion de revenir sur les temps forts du festival et quelques unes des performances tirées des précédentes éditions… Tom Preier évoluait au milieu d’une « piscine » pour aborder les Fantasmes Urbains (Traverser Marseille à la nage), emblématiques de l’édition 2013. Rémy Bourchany a investi le phare et ses néons comme une cage afin d’évoquer le travail du performer Medhi Farajpour.

Le performer et vidéaste Tristan Wahl a scénographié La Sainte Contemporaine, un espace cérémonial ouvert pour baptiser le public :

Peu de temps après l’Oraison funèbre, le Cortège des Pleureuses a accompagné le corps recouvert de sa robe noire, qui s’est disséminé en une pluie de fleurs et d’objets récoltés aux pieds des autels et apportés par les spectateurs :

La Naissance de Plexus Rouge

La seconde soirée s’est construite autour de performances évoquant la naissance de Plexus Rouge et conviant le public à s’immerger dans l’action performative, telle que L’antre de la Lapine, une « pré-naissance » proposée par Valentina Viettro. La crypte aux baignoires invitait les spectateurs à vivre une seconde naissance…

Les perfomeurs d’Ornic’art présents sur l’évènement : Rochdy Laribi (directeur artistique), Tom Preier, Valentina Viettro, Tristan Wahl, Rémy Bourchany, Andrey Birnfeld. Retrouvez l’intégralité des performeurs présents lors de la manifestation ici.

Contributions photographiques / Patrick Glotain, Jean-Claude Sanchis, Surzhana Radnaeva, Maryline Maillot & Claudine Dussollier. Un grand merci à eux.

Copyright © 2019 Ornic'Art | Audioman by Catch Themes