Dis-moi ce que tu sens

Une expérience urbaine numérique & olfactive

Nous sommes à un instant très particulier de notre Histoire, ressemblant à l’effondrement de notre civilisation. Le futur devient imprévisible et illisible. L’humanité a-t-elle un avenir à plus d’un siècle ? Résultat d’une réflexion reliant odeurs, oracle et construction du temps, Dis-moi ce que tu sens est une expérience qui recouvrera la forme d’une performance numérique et olfactive dans l’espace public pour choisir et capter l’odeur du futur.

Naissance de Miss Bouillon, gardienne des odeurs
La création collective de l’odeur d’un futur lisible

Ornic’art souhaite initier un projet aux côtés de Miss Bouillon, artiste olfactive, et de Païkan Marcaggi, chercheur au sein du CNRS, pour imaginer et construire un oracle des odeurs – développé sur la base de deux expériences immersives menées en 2012 et en 2016.

Lors de cette dernière expérience – J’irais danser dans une forêt de SMS – le public était invité à dialoguer par SMS avec l’Oracle. Ce dernier – une application conçue pour donner corps à une conversation – permet au visiteur d’explorer son passé, de reconsidérer ses choix.  Le visiteur envoie un SMS en posant une question inscrite dans l’espace de la performance.

L’Oracle répond au spectateur et le guide dans sa réflexion, dans le processus d’introspection sur son passé, jusqu’à atteindre le moment de basculement. En partant de cet instant précis – où il aurait dû prendre une autre décision – il peut alors reconsidérer et modifier son futur, son existence à venir.

Oracle, uchronies olfactives & parfum de l’éternel

Notre présent est en crise et la catastrophe est imminente, alors pourquoi ne pas construire grâce à la force de projection des odeurs, un avenir différent ?

Cet Oracle urbain permettrait d’explorer le passé du public et lui proposerait de développer, collectivement, le parfum d’un futur délicat et lisible pour toutes et tous. Le projet se développerait en deux temps.

Les assemblées du futur

Un premier temps « d’assemblées du futur » serait le moment de collecte des uchronies et odeurs auprès des visiteurs. L’Oracle itinérant serait déployé dans plusieurs endroits stratégiques de la ville et permettrait la récolte d’odeurs significatives auprès de groupes de dix personnes, qui prendraient place sous la structure de l’Oracle.

La structure de l’Oracle, déployée lors du festival Plexus Rouge en septembre 2019
La création du parfum du futur

Un second temps de rencontre serait envisagé pour convoquer les différents parfums créés collectivement. La structure de l’Oracle serait déployée et le public libre d’y déambuler. Les récits uchroniques seraient délivrés aux visiteurs sous forme d’odeurs, critères d’évaluation et d’appréciation du nouveau présent construit. Les visiteurs pourraient alors décrypter le futur à partir des effluves senties, au rythme d’un acte performatif et dansant.

Afin d’en savoir plus sur le projet dans sa globalité, vous pouvez accéder directement au dossier artistique ci-dessous :

________________________________________

Crédits photo : Aurore Rey, Hervé Photograff, Jean-Claude Sanchis

Direction artistique : Rochdy Laribi

Partenaires :

Clémence Millet, artiste olfactive.

Michaël Moisseeff, pionnier de l’olfaction en France, directeur scientifique d’Asquali et sculpteur d’arômes.

Nao Tanaka, artiste numérique, membre de Deletere, laboratoire nomade sur les nouvelles technologies en tant que médium artistique.

Païkan Marcaggi, chercheur au sein du CNRS, il réfléchit à propos de la physiologie de la mémoire dans le cerveau.

Valérie Bureau, directrice de l’hôtel le Ryad, dans le quartier de Noailles à Marseille. Elle a accueillit des relogés suite aux effondrements de la rue d’Aubagne le 5 novembre 2018.

Les assemblées du futur pour créer ensemble un parfum d
Droit d’auteur © PM Ornic'Art | Audioman par Catch Themes