J’IRAI MANGER DANS UNE FÔRET DE SMS JUSTE SUR LA FRONTIÈRE

Performance immersive et installation numérique

J’IRAIS MANGER DANS UNE FORET DE SMS

Ou comment (ré)inventer des rituels d’hospitalité lors d’un banquet, sous l’œil bienveillant d’un Oracle sms. Tentatives de convivialité dans un monde en crise.

PERFORMANCE

Trois mariées* en robe blanche assistées d’un « Oracle SMS » invitent le public à un banquet checkpoint. Noces pour un mariage blanc sur la frontière où chaque participant rencontre son « double migrant ». Durant le banquet le public échange des sms progressivement vidéo-projetés tout autour. Se crée ainsi une « forêt de sms » liée au thème de l’exil dans laquelle il est au final invité à danser. Une réflexion sur la mutation de notre sociéé? confrontée à la crise des migrants.

* personnages inspirés du film « La fiancée syrienne »,du réalisateur Eran Riklis.


Que deviendrais-je si je passais de l’autre côte? du mur… ?
Traverser le mur ! A? la fois mur de Berlin, barbelés aux frontières de l’Europe ou plus proche de nous, mur de la cité d’en face. Le point de vue ici est d’éprouver ce que l’on serait devenu si on était parti ou à l’inverse si on était resté.

& INSTALLATION NUMÉRIQUE

Ce projet se déroule dans une installation interactive, sorte de “Tour de Babel“ constituée d’un dispositif lumineux de néons à led, piloté par une application smartphone.

« Tour de Babel » Une application androïde gère cette expérience sous forme d’un Oracle sms qui explore notre relation intime à l’exil. Il dialogue par sms avec le public, gère le contenu des échanges sms et fait évoluer en continu l’apparence lumineuse de l’installation et la vidéoprojection du nuage sms qui l’entoure.
Une tour de babel numérique et festive qui exprime la trace de ces échanges et revisite notre sens de l’hospitalité.

Droit d’auteur © PM Ornic'Art | Audioman par Catch Themes