Une installation visuelle, sonore & interactive entre environnements psychiatriques et univers artistique
Ornic’art développe depuis des années des ateliers de performances qui s’adressent à des étudiant.e.s, personnes en réinsertion ou en situation de précarité, jeunes de quartier; Belsunce, Saint-Mauront et la Belle de Mai. Nous avons pu mesurer ce que ces ateliers apportent en terme de prise de confiance en soi, en l’autre, en désir de création, de retrouvailles avec sa créativité et soi-même.
En 2023, un partenariat culturel avec les Hôpitaux Universitaires de Marseille a vu le jour, dans le cadre du programme Parcours d’hospitalité. Le pôle psychiatrique de l’APHM – les hôpitaux de jour 1 et 2 de la rue Lafon, les unités intra et extra hospitalières de La Conception, le Centre de Réhabilitation psychosociale du Bd Michelet (Sainte-Marguerite) – ont participé au projet et les membres des GEM (Groupement d’Entraide Mutuelle) et du CoFor (Centre de Formation au Rétablissement) ont été invités à s’y associer.
Ce projet a fait appel à plusieurs disciplines artistiques : écriture, multimédia, performance et danse. L’objet final? Construire avec les participant.e.s une installation sonore et lumineuse pour une performance chorégraphique à partir de leurs échanges sms avec un Oracle numérique.
Pour se faire, le projet s’est décliné en trois étapes :
– une phase d’ateliers d’écriture de SMS et de conversations avec Electra, l’oracle numérique
– la mise en forme des conversations SMS dans une installation sonore et lumineuse (vidéoprojetés)
– la mise en mouvement des corps, des participant.e.s et du public, dans la forêt de SMS (performance chorégraphique).
Après cinq mois de travail, la restitution a eu lieu cet été à la Friche dans le cadre d’un labo des désirs !