
Le royaume des mères n’est pas un sanctuaire. C’est un territoire en mouvement, un champ de forces, une langue en train de se réinventer.
Ici, les mères parlent, dansent, chantent — parfois en arabe, parfois en silence — et redessinent leurs contours entre tendresse et révolte.
À la Belle de Mai, le Labo des Désirs de novembre explore les identités féminines dans toute leur pluralité : celles qui portent, celles qui partent, celles qui n’en peuvent plus de porter.
Une fête des mères renversée en plein jour, des danses orientales qui réapprennent à respirer, un atelier autour de la lenteur et de l’autisme qui rappelle que prendre soin, c’est aussi ralentir.
Et puis il y a Vivre nue, un cri dansé — manifeste d’une femme-mère en révolution intime : elle danse sa maternité comme une tempête, danse sa confusion et revendique son corps comme un cri.
Dans ce royaume-là, les Daronnes ne sont pas des icônes figées mais des corps vivants, des matrices en mutation.
Elles tissent, elles cassent, elles rient, elles s’inventent.
Elles ne font pas société, elles la transforment !
Lundi 3 Novembre

14h à 17h30. Atelier Danse « Vivre nue » avec Aude Cartoux / Cie Les Constructions Fragiles
Vivre nue est un spectacle qui met en scène une femme pendant sa traversée trouble de la maternité. Cette femme-mère erre dans son désordre, danse sa chute d’hormones, réclame son corps, chante sa confusion et parle de sa révolution identitaire. Accompagnée par un musicien, véritable homme-orchestre, elle expulse ses mots tranchants et met en corps une danse vorace. Pleine de rêves cachés, elle vit dans l’urgence de se réveiller, dans l’espoir de s’évader…
Mardi 4 Novembre
10h à 13h. Atelier Danse « Corps Calligraphié » par Karine Ghalmi
Un atelier de danse et de recherche corporelle inspiré des danses du monde arabe et de la calligraphie vivante.
Ici, le bassin devient encrier, la peau surface d’écriture, le souffle trace invisible.
Quand la calligraphie inspire le geste, le corps devient langage — mouvement poétique d’une identité féminine en quête d’harmonie.
Le travail de Karine Ghalmi, entre danse orientale et contemporaine, refuse les catégories. Il invente un espace de liberté où le geste dialogue avec le rythme, la voix intérieure et l’imaginaire.
À partir des figures issues des danses orientales, l’atelier invite à explorer l’improvisation, à redécouvrir d’autres rapports à l’espace, à s’autoriser des mouvements inédits, entre souffle, écriture et résonance du monde.


10h à 13h. Atelier Écriture & Performance . Arpentage de : « Un psaume pour les recyclés sauvages » par Jean-Marc Jugant
L’arpentage est une méthode de l’éducation populaire qui applique l’intelligence collective aux cercles ouvriers pour s’approprier un livre. Dans ce labo nous arpenterons « Un psaume pour les recyclés sauvages » par Becky Chambers. Une lecture collective d’une des pionnières du genre « Solarpunk ».
Kezako le « Solarpunk »? La fin des Dystopies, le retour de l’Utopie, celle qui est douce, bienveillante, pratique et que l’ont veut faire éclore, grandir et célébrer.
Quelles sont nos places dans quelles utopies? Nous en déciderons sur les bancs de l’école pendant le cours d’histoire du futur.
18h à 20h. Chaises musicales : Musique improvisée, jam ouverte à tous.tes

Mercredi 5 Novembre

10h à 13h. Training Corps et Voix « Celles qui portent, celles qui partent » par Samaneh Latifi/ Compagnie Ori
Elles portent. Les femmes portent tout : les corps, les silences, les souvenirs, parfois jusqu’à l’épuisement, jusqu’à s’oublier elles-mêmes. Cet atelier propose une traversée sensible et collective autour de cette question :
« Qu’est-ce que je porte ? Et comment puis-je m’en libérer, le transformer, le partager ? »
Inspiré du spectacle à venir Celles qui portent, celles qui partent, le training mêle corps, voix, objet et narration pour faire émerger une forme performative et participative.
En trois temps :
– Échauffement corporel et vocal : travail sur le souffle, la voix, le mouvement et le geste libérateur.
– Exploration du poids : sentir, porter, puis s’en défaire. Retrouver un rapport aérien à soi, à l’espace, aux autres.
– La mémoire du poids : chaque participant devient porteur d’une histoire, d’un fardeau réel ou symbolique, et cherche comment le dépasser, le transformer, le rendre vivant.
Un atelier pour délier le corps et la parole, et retrouver la légèreté d’exister ensemble.
14h à 18h. Atelier Conter pour exister « Celles qui portent, celles qui partent » par Samaneh Latifi/ Compagnie Ori
Elles partent. Certaines s’en vont, fuient, s’élancent vers d’autres horizons — par désir de liberté, par nécessité, pour survivre, pour se réinventer.
Cet atelier explore la puissance du récit comme acte de transformation : conter pour se libérer, pour exister autrement, pour donner voix à ce qui pèse et à ce qui s’envole. Deux temps pour traverser cette expérience :
1. L’étape “archéologique” : entretiens croisés en binômes — fouiller la mémoire de ce qu’on porte, de qui on quitte, de ce vers quoi l’on va.
2. Le récit de l’autre, inspiré du Naqqali, art du conte perse :
– Devenir orateur·trice, conteur·se, témoin.
– Travailler la posture, le geste symbolique, le “récit de la main”, la proximité physique.
– Explorer les registres du jeu : du grave au comique, du neutre au poétique.
– Ouvrir un espace de rêve et de réalité où la parole devient mouvement, et le corps, mémoire.
Un atelier où raconter, c’est déjà partir — un peu plus loin, un peu plus libre.
18h à 20h. Chaises musicales : Musique improvisée, jam ouverte à tous.tes

Jeudi 6 Novembre

9h à 10h. Training danse “Munz Floor“ par Barbara Sarreau
« La Travaill’heureuse » : un accompagnement d’une heure dans l’extrême len..teur avec la méthode MUNZ FLOOR®. Cette méthode est faite pour nous. Pour tout le monde. Nous qui avons un corps, enfin je l’espère encore ! Comment tous les jours, nous le respectons ? Techniciens, secrétaires, directeurs, acteurs, musiciens, circassiens, danseurs et autres …. Comment mobilisons-nous les chaînes musculaires croisées ? Libérer le corps des tensions musculaires, articulaires et nerveuses, permettant un ”reboot“ de la colonne. Après une heure, vous observerez les bienfaits sur la colonne vertébrale, les muscles et les fascias. Et sentirez les transformations de ce processus organique …
10h à 13h. Training danse “Mycorhises » par Barbara Sarreau
Nos corps refusent l’isolement : danser ensemble, c’est renverser la norme et cultiver nos droits culturels. Comme les mycorhizes sous la terre, nos danses tissent des racines invisibles qui nous relient. Les mycorhises sont ces liens invisibles qui permettent à la forêt de respirer. Ici, la danse devient un terrain d’égalité, où jeunes autistes et artistes inventent ensemble d’autres manières d’être au monde.
Pas de hiérarchie : chacun·e apporte son rythme, son langage, son geste.
Dans ce partage, c’est notre idée du soin, de la différence et de la norme qui se renverse.
Danser, c’est affirmer que toute personne est porteuse d’un monde à offrir, et que c’est dans l’interdépendance que nous devenons pleinement vivants.
18h à 20h. Chaises musicales : Musique improvisée, jam ouverte à tous.tes
Vendredi 7 Novembre
10h à 13h. Atelier Fête (théâtre, création chorégraphique, lip sync & écriture) “Royaume des Daronnes : Célébrer nos mères“ par Jeannette Boulanger
Une matinée pour célébrer les figures de mères que nous avons eu, que ce soit notre mère de sang ou de cœur. Celles qui nous ont accompagnées sur les premières années de nos vies. Et sublimer nos souvenirs.
Au programme : Entre souvenirs tendres, gestes chorégraphiques et mots intimes, nous tisserons une ode collective à nos mères — réelles, rêvées ou imaginaires.
– Rencontre et partage : brise-glace autour de nos mères, de leurs habitudes, de leurs gestes et manies du quotidien.
– Improvisation “Night Club” : incarner sa figure maternelle sur une piste de danse, explorer sa liberté, ses excès, ses rythmes intérieurs.
– Lip Sync / Écriture chorégraphique : choisir une chanson qui incarne notre mère, la danser, la chanter sans mots, la rejouer par le corps.
– Création collective : chaque chanson devient une scène, un espace partagé où l’on se regarde, se répond, où le mouvement devient mémoire.
– Clôture poétique : écriture dos à dos, en musique — ce que je garde de l’éducation de ma mère.
Un moment de sororité joyeuse, tendre et parfois drôle, pour honorer les mères et ce qu’elles ont semé en nous.


14h à 18h. Atelier Fête (théâtre, création chorégraphique, lip sync & écriture ) “Royaume des Daronnes : Envoyer Boulet pour se révéler soi“ par Jeannette Boulanger
L’après-midi, place à la révolte, à la satire et à la libération. On vient sublimer les pétages de câbles de nos daronnes, de nos mères pour laisser place à la revendication de nos droits en tant que femme, en tant que mère ou non-mère. Sublimer notre choix de vie et qui on est, aujourd’hui.
Au programme :
– Brise-glace “machine à laver” : voyage sensoriel et sonore dans les lieux aimés de nos mères.
– Improvisation avec les boulets : choisir, fabriquer, envoyer son “boulet” — symbole de ce qu’on ne veut plus porter.
– Lip Sync performatif : choisir une chanson, incarner la scène du “craquage”, envoyer son boulet sur le refrain.
– Création collective : en demi-groupes, chorégraphier ces moments de libération, mêlant humour, rage et puissance.
– Final en polyphonie : scander nos droits, nos revendications, nos choix de femmes et de mères — sous forme d’une “liste de courses” symbolique.
– Clôture : shooting photo collectif avec les boulets — pour garder trace de nos libérations joyeuses.
Une après-midi d’affirmation et d’irrévérence, où les daronnes, les femmes, les non-mères se réapproprient leurs voix et leurs colères, ensemble.
Cliquez-ici pour vous inscrire !
Une vue d’ensemble sur les horaires :

Invitez vous ! Improvisez vous ! Pour toute proposition concernant les chaises musicales (improvisations libres) merci de contacter Marine Quiniou à l’adresse mail suivante : marine@silex.email.

La newsletter du Labo des désirs ? Cliquez ici / Contact via labodesdesirs@gmail.com pour plus d’informations.